Négoce du thé vert : Mystère

Négoce de feuille de thé vert le long de la route de la soie

Le négoce du thé est un métier à part entière selon certains, voire un art si l’on se réfère à l’avis des passionnés à ce sujet. Acheter du thé, surtout du thé vert, est un gage de bienfait pour la santé, vous est-il seulement venu à l’esprit que le négoce de ces précieuses feuilles de thé vert a revêtu des enjeux colossaux ?

La vente de thé est un enjeu majeur du 21ème siècle.

Savoir exactement quand est-ce que les échanges de thé se sont transformés en véritable commerce est une question difficile. Mais si toutes les indications pointent vers une période de plusieurs milliers d’années, on peut néanmoins faire mention du fait que c’est déjà en Asie que l’on s’affaire activement, et pour des raisons diverses, à vendre du thé. Dans l’Empire du milieu, à l’époque de la dynastie des Song, on en consommait déjà comme médicament, il faut attendre plusieurs siècles pour enfin le boire comme boisson d’agrément.

Le thé japonais traverse les contrées

Le trajet était long, parfois plusieurs mois, pour qu’enfin arrive en Europe ces feuilles de thé vert si précieuses. Le thé vert devint tellement apprécié pour ses qualités intrinsèques que les vénitiens en finirent par en faire un commerce très lucratif.

Boire du thé est donc devenu un rituel en l’espace de seulement quelques siècles.

Vendre du thé au 21ème siècle

Loin de s’être démystifié, la vente du thé s’est popularisée mais le thé, particulièrement le thé vert, a gardé cette image de produit de luxe que l’on réserve aux grandes occasions comme un repas avec des invités. De ce fait, le prix du thé vert ou de tous les autres types de thé n’a fait qu’augmenter ces dernières années, comme le volume de ses ventes d’ailleurs.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: